-
Iohann Le Frapper
Directeur éthique groupe -
SNCF
↓
Iohann Le Frapper est le directeur éthique groupe de la SNCF. Il a été vice-président de la commission internationale sur la responsabilité des entreprises et la lutte contre la corruption de l’ICC. Il est membre de la faculté de Competent Boards sur les sujets ESG. Il a occupé plusieurs postes de directeur juridique, notamment le groupe Pierre Fabre, GBI, Nokia pour la branche Réseaux, la région EMAI, et à Shanghai pour la région Asie du Nord. Il a également travaillé chez Total et comme avocat collaborateur chez Hogan & Lovells. Il a été membre de l’Advisory Board d'Elevate Services et président et administrateur du conseil d'administration de l'Association of Corporate Counsel (ACC).
-
Lydia Meziani
Directeur juridique chargé de la conformité, des droits humains et de l’éthique -
Nestlé France
↓
Lydia Méziani est actuellement directeur juridique de Nestlé en France chargé de la conformité, des droits humains et de l’éthique. Diplômée en droit et sciences politiques, cette experte en conduite du changement a démarré sa carrière au parlement (assistante parlementaire de Dominique Strauss-Kahn puis conseiller du président du Sénat) avant de rejoindre Nestlé France en qualité de directeur des affaires publiques, de la communication et des relations extérieures puis en qualité de porte-parole senior pour les crises, les restructurations et le M&A auprès du Board, en Suisse. Elle est également membre du conseil d’administration des Entreprises pour la Cité, ambassadrice de la Charte pour la diversité et présidente fondatrice de l’association On Board.
-
Arnaud Douville
Vice-President - Group Deputy Legal, Compliance, Risks & Internal Audit -
Bureau Veritas Group
↓
Arnaud est en charge du programme de conformité du groupe Bureau Veritas où il occupe la fonction de Vice-President - Group Deputy Legal, Compliance, Risks & Internal Audit. Issu d’un cursus en droit des affaires internationales en France et à l’étranger, il débute sa carrière dans le secteur aéronautique et défense puis rejoint le secteur des utilities chez un leader mondial des métiers de l'environnement pour s’occuper de M&A, investissements et grands projets. Il prendra ensuite la direction juridique et des assurances d'un groupe de services parapétroliers sous LBO avant d’intégrer un industriel équipementier du secteur de l’énergie.
-
Guillaume Malespine
Directeur audit, contrôle interne, et risques -
UGAP
↓
Guillaume Malespine pilote, depuis 2017, date de sa création, la direction de l’audit, du contrôle interne, et des risques de l’UGAP ; il a également en charge les sujets relatifs à la conformité et la déontologie. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), avant d’être responsable juridique et fiscal d’une association nationale d’élus. Il a rejoint l’UGAP en 2009, en tant que directeur juridique adjoint, puis directeur juridique. Guillaume Malespine est également médiateur interne de l’UGAP. Il est membre du Club des directeurs de l’audit interne de l’IFACI, de l’AMRAE, et du Cercle de la Compliance.
-
Sophie Musso
Associée,
PROETIC
↓
En tant que directrice compliance anti-corruption et anti-fraude et avocate spécialisée en droit de l’environnement pendant 15 ans, Sophie a acquis une expérience singulière et diversifiée qu’elle a souhaité aujourd’hui mettre au profit d’autres entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de conformité. Les nombreux échanges avec d’autres sociétés, issues des secteurs les plus variés qu’elle a pu avoir au cours de sa carrière lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision large des bonnes pratiques mises en place afin de satisfaire aux obligations réglementaires en matière de conformité ainsi qu’aux attentes de transparence et d’éthique de la société civile